Initiation à l’ Œnologie

Vous souhaitez vous former?
Mes cours d’initiation à l’œnologie sont dispensés en 8 chapitres d’environ 2 heures.
8 chapitres ou je vous ferai parcourir quelques-uns des plus beaux terroirs d’Italie.

Le premier chapitre est un parcours de mise à niveau de tout le groupe, généralement de +/- 8 personnes.
Lors de cette prise de contact, je m’efforcerai de vous faire connaître les cépages les plus connus dans le monde entier et qui se trouvent souvent en tant que mono cépage comme le cabernet sauvignon, pinot noir, merlot, sauvignon blanc, pinot gris, chardonnay, sangiovese pour ne citer que ceux-là.

Pour tous les chapitres lors de notre première année, je vous inviterai à déguster des vins mono-cépage.

Le deuxième chapitre sera consacré à la dégustation des vins de la région du Frioul, nord-est de l’Italie, au-dessus de Venise.

Lors du troisième chapitre, nous dégusterons les vins de la région d’Emilie Romagne, qui est une des plus belles régions gastronomiques d’Italie.

Avec le quatrième chapitre, nous découvrirons les vins du Piémont, la région de Turin avec ces prestigieuses appellations, Gavi, Arneis, Nebbiolo, Barbera,….et Barolo

Le cinquième chapitre, nous serons en Toscane, avec ces prestigieuses zones que sont Florence et Sienne, avec des Vernaccia, Chianti, Rosso di Montalcino…et Brunello.

Le sixième chapitre sera consacré à la région des Abruzzes, et Pescara, hauteur de Rome mais côté Adriatique, avec ses Trebbiano, Pecorino et Montepulciano.

Lors du septième chapitre, nous visiterons les vignobles de la Campania, avec Naples comme capitale, nous y dégusterons des Greco di tufo, coda di Volpe, Falnghina, fiano di Avellino, Aglianico et le Taurasi.

Nous terminerons ce premier volet de dégustation par une visite des îles, avec la Sicile et la Sardaigne.  On commencera par un Grillo de Sicile, puis un Vermentino de Sardaigne pour  les blancs, ensuite nous dégusterons des Nero d’Avola, Canonnau, Carignano, et Cabernet Sauvignon de Sardaigne….

Inscription à la prochaine session

2 + 3 =